Détails du Produit
978-2-89730-211-5
Livre
240
1
Couverture souple
2015-10-01
Éditions Yvon Blais

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Discorde ou harcèlement psychologique ? Quand les relations professionnelles s'enveniment - Guide de gestion
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Description

Depuis l'introduction, en juin 2004, de nouvelles dispositions à la Loi sur les normes du travail en matière de harcèlement psychologique, il s'en est dit et écrit beaucoup sur l'interprétation de la notion de harcèlement psychologique, sur les intentions premières de la loi de même que sur le processus de plainte. Et si, malgré cet apprentissage, nous nous étions éloignés de l'intention fondamentale de la loi, soit que les organisations assurent à leurs employés un milieu de travail sain ?

Ce livre fait le point sur ces questions à travers les centaines d'enquêtes, analyses de climat de travail et mandats de coaching de l'auteure. Il traite notamment de ce qu'est et n'est pas le harcèlement psychologique ; des enjeux de plus en plus complexes auxquels sont exposés les gestionnaires ; du cadre de gestion des plaintes et des limitations qu'il impose ; de la perception de ce cadre ; des gestionnaires qui hésitent à intervenir pour réorienter les comportements de certains employés.

L'auteure offre des pistes de solutions, ainsi que des moyens et des conseils visant à réduire le risque que certaines situations relationnelles difficiles dégénèrent en harcèlement psychologique ou nuisent au climat de travail et, conséquemment, à l'efficacité de l'équipe.


APERÇU DE LA TABLE DES MATIÈRES

  • Préambule – Quelques notions de base en matière de santé et sécurité psychologique au travail
  • Chapitre 1 – Le dilemme de la victime de harcèlement
  • Chapitre 2 – L'enquête administrative : effets et répercussions
  • Chapitre 3 – La plainte formelle utilisée à mauvais escient
  • Chapitre 4 – L'enquête, une démarche aux multiples facettes
  • Chapitre 5 – Des solutions de rechange à l'enquête
  • Chapitre 6 – Nature particulière des plaintes et répercussions possibles
  • Chapitre 7 – La politique : guide de gestion et outil de prévention
  • Annexe – Outils et conseils
  • Bibliographie
  • Index analytique
  • Liste des figures
À propos de l'auteur

Suzanne Mussely-Gosselin est consultante en relations interpersonnelles et en matière de harcèlement depuis 1999. Elle a mené plusieurs centaines d’enquêtes en matière de harcèlement et a fait de nombreuses analyses concernant le climat de travail au sein d’organismes des secteurs privé et public. Au cours de sa carrière chez Bell, elle a été gestionnaire de grandes équipes, formatrice et coach pour les cadres. Elle a joué le rôle d’ombudsman de même que celui de conseillère en relations de travail et en ressources humaines. Elle est détentrice d’une formation en relations industrielles (Programme exécutif) et diplômée du Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM) et du Centre international de recherches et d’études en management (CIREM).