Harcèlement psychologique et enjeux relationnels - Comprendre et savoir agir

Author(s):
Suzanne Mussely-Gosselin

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Table of contents

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Ce livre vous fera voir comment la mise en application de la notion du harcèlement psychologique est passée de l'état de concept à celui de réalité, et ce, depuis son intégration dans la Loi sur les normes du travail en 2004. À partir de cas vécus, il vous permettra de comprendre pourquoi certains individus ont recours à des plaintes pour harcèlement psychologique lorsqu'ils vivent des malaises en milieu de travail ; comment des conflits non gérés se sont dégradés et ont engendré de grandes souffrances, non seulement pour les personnes directement impliquées, mais aussi pour tous les employés.

L'auteure propose des moyens de reconnaître et de comprendre les réalités qui sous-tendent les relations interpersonnelles difficiles et donne des pistes de solution et des outils pour agir.


APERÇU DE LA TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

Chapitre 1 – Le monde du travail, d'hier à aujourd'hui

  • Le travail jadis : un moyen de subsistance
  • Le travail aujourd'hui : une expérience existentielle et relationnelle
  • Le milieu de travail : un milieu de vie

Chapitre 2 – Une transformation aux multiples impacts

  • L'évolution du monde du travail : effets sur les employés
  • L'évolution du monde du travail : effets sur les gestionnaires

Chapitre 3 – Complexité humaine et gestion

  • Les défis pour l'employeur
  • Les responsabilités de l'employé
  • Quand les exigences de l'employeur et les besoins de l'employé se rencontrent
  • Décoder le vrai besoin de l'employé

Chapitre 4 – La situation entre employés : le cas de Lucille et Annie

Conflit intergénérationnel ou harcèlement psychologique ?

  • L'organisation
  • Les acteurs
  • Le conflit
  • L'analyse
  • La conclusion

Chapitre 5 – La situation entre le gestionnaire et son employé : le cas de Georges et François

Conflit relationnel ou harcèlement psychologique ?

  • L'organisation
  • Les acteurs
  • Le conflit
  • L'analyse
  • La conclusion

Chapitre 6 – La gestion du rendement d'une employée en difficulté : le cas de Catherine et Rachel

Exigences accrues ou harcèlement psychologique ?

  • L'organisation
  • Les acteurs
  • Situation menant à la problématique
  • L'analyse
  • La conclusion

Chapitre 7 – L'absence de leadership : le cas de l'entreprise Destinodoc

Un terreau fertile pour le harcèlement psychologique ?

  • L'organisation
  • Les acteurs
  • La problématique mise au grand jour
  • L'analyse
  • La conclusion

Chapitre 8 – Le véritable harcèlement psychologique : le cas de Kevin et Laurent

Le harcèlement psychologique : le vrai !

  • L'organisation
  • Les acteurs
  • De l'incivilité au harcèlement psychologique
  • L'analyse
  • La conclusion

Chapitre 9 – Récapitulation et observations

  • La mise en oeuvre du système de défense
  • L'utilité de la plainte
  • Ce qui rend les organisations vulnérables
  • La santé organisationnelle passe par la santé des employés
  • Quelques autres observations
  • L'importance de la connaissance de soi

Chapitre 10 – Outils et conseils

  • La prévention : une valeur rentable
  • Défis et enjeux de gestion
  • L'escalade d'un conflit
  • Présence ou absence d'affinités : incidences sur les relations professionnelles
  • La communication, beaucoup plus que des mots
  • Trois minutes qui font effet

Conclusion
Bibliographie
Index

Publisher:
Editions Yvon Blais

Practice Area:
Law Enforcement

Jurisdiction:
General

Publication Date:
2013-10-29

Hardcover Specifications

Service #:
30834953

Sub #:
30834953

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Volume:
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Anticip Unkeep Cost:
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eBook Specifications

ISBN:
9782896359868